Le Projet Éducatif de Territoire (PEdT)

Ce projet pose l’éducation comme une responsabilité partagée et nécessite une approche globale et transversale sur l’ensemble des temps de la vie des enfants et des jeunes de 0 à 20 ans (famille, école, loisirs, vie quotidienne).

Vous pouvez téléchargez le PEdT de Fronton

Projet Éducatif de Territoire de la commune de Fronton
PEdT Fronton.pdf
Document Adobe Acrobat [840.6 KB]

Signature du Contrat Educatif Local

Les bases sont établies, tous les partenaires sont dorénavant soutenus pour travailler ensemble dans l'intérêt des enfants et des familles.

Depuis plus de 20 ans la ville de Fronton met en œuvre pour les parents et les enfants une politique éducative dynamique afin que tous les jeunes Frontonnais puissent vivre pleinement leur scolarité et leurs loisirs.

C’est pour renforcer le travail déjà accompli depuis 2007 qu’un second Contrat Educatif Local a été signé jeudi 15 novembre à la mairie de Fronton devant tous les partenaires éducatifs qui participent pleinement au développement de tous les temps éducatifs ; la famille, l'école mais aussi les temps péri et extrascolaires.

C’est ainsi que Madame Champagnac, Maire de Fronton, accompagnée de Madame Carole Dejean, adjointe chargée des affaires sociales, ont signé ce contrat qui lie la commune aux autres partenaires éducatifs que sont l’Etat, représenté par Madame Lavigne (Inspectrice Jeunesse et Sports et M. Bernard Olivier (DDCS), le Conseil Général de la Haute-Garonne représenté par Madame Cabessut, la Caisse d’Allocations Familiales représentée par Madame Honoré, l’Inspection d’Académie représentée par M. Raymond (Inspecteur de circonscription), l’ensemble des élus du CCAS de Fronton, ainsi que les directeurs des écoles, du collège, du lycée, les directeurs des structures de la petite enfance, de l’enfance et de la jeunesse et bien évidemment les parents.

Ce second volet du CEL, amène à prolonger et développer la réflexion autour de l’éducation dans son sens le plus large.

Grâce à ce dispositif, les services de Fronton  dédiés à cette politique ont su se professionnaliser, s’étoffer pour proposer toujours plus de cohérence et de qualité éducative auprès des parents et des enfants, afin que chacun puisse trouver sa place au sein de la commune et de la société en général.

L'ensemble des populations concernées, enfants, adolescents, parents, mais aussi les professionnels, ont ainsi pu se repérer, se construire, et se développer dans un cadre éducatif défini, mais qui demande cependant une constante évolution pour toujours mieux s’adapter aux besoins de chacun, usagers et professionnels.

Le PEL contribue à aider tous ces acteurs à travailler de façon pertinente et concertée.

Différents projets partenariaux ont été présentés à cette occasion, tel que le projet passerelle entre la petite enfance et l'ALSH, la création d'un CD avec la maison de retraite, le Pass'Sport avec les associations sportives, l'intervention au collège du service jeunesse, les projets culturels entre les écoles et la médiathèque etc....

Signature du second Contrat Educatif Local

De gauche à droite : Mme Champagnac (Maire de Fronton), Mme Carole Dejean-Heng (adjointe aux affaires sociales), M. Bernard Olivier et Mme Elizabeth Lavigne représentant la Direction Départementale de la Cohésion Sociale, M. Cyril Favot (coordonnateur Politique Educative), Mme Ghislaine Cabessut (Conseillère Générale), M. Franck Raymond (Inspecteur de Circonscription Education Nationale), Mme Elisabeth Honoré (Conseillère CAF), Mme Karine Croses (coordinatrice Enfance Jeunesse LEC)